Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2020
Les investisseurs particuliers canadiens recherchent la diversité et l’inclusion dans leurs portefeuilles, veulent que les conseillers offrent des investissements responsables.
Le sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2020 est basé sur un sondage Ipsos auprès de 1000 investisseurs individuels au Canada, a révélé que 73 % des répondants souhaiteraient qu’une partie de leur portefeuille soit investie dans des organisations offrant des opportunités pour l’avancement des femmes et des groupes diversifiés et 72 % souhaitent que leur gestionnaire de fonds s’engage auprès des sociétés canadiennes pour encourager une plus grande diversité dans le leadership.
De plus, le sondage a révélé que 89 % des répondants estiment qu’il est important que les entreprises canadiennes créent des milieux de travail inclusifs et exempts de discrimination, tandis que 85 % ont déclaré que les entreprises canadiennes devraient offrir plus de possibilités de leadership aux femmes qualifiées et aux personnes de divers horizons.
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Le sondage, commandité par Placements AGF inc. et le Mouvement Desjardins, montre également que 75 % des répondants aimeraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur les options d’investissement responsable (IR). Cependant, seuls 28 % des répondants ont été interrogés par leur fournisseur s’ils étaient intéressés par l’IR. Cet écart est conforme aux conclusions des années précédentes.
Principaux constats :
- 89 % des répondants estiment qu’il est important que les entreprises canadiennes créent des milieux de travail inclusifs et exempts de discrimination.
- 85 % estiment que les entreprises canadiennes devraient offrir plus de possibilités de leadership aux femmes qualifiées et aux personnes de divers horizons, et 76 % disent que celles-ci devraient fixer des objectifs pour plus de diversité dans le leadership.
- 72 % souhaitent que leur gestionnaire de fonds incite les sociétés canadiennes à encourager une plus grande diversité dans le leadership, et 66 % souhaiteraient qu’ils agissent si une entreprise est connue pour avoir une culture de discrimination.
- 73 % des répondants ont convenu qu’ils aimeraient qu’une partie de leur portefeuille soit investie dans des organisations offrant des opportunités d’avancement pour les femmes et de divers horizons
- Alors que 75 % des répondants ont convenu qu’ils aimeraient que leur fournisseur de services financiers les informe sur les investissements responsables qui correspondent à leurs valeurs, seuls 28 % ont été interrogés sur les options d’IR
- 83 % des 18-34 ans sont intéressés par l’IR et 50 % ont déclaré posséder actuellement des produits d’IR. En comparaison, 59 % des 55 ans et plus sont intéressés par l’IR et 20 % possèdent l’IR.
- Près de la moitié (45 %) des répondants sont plus susceptibles de choisir l’IR qu’il y a un an. Ce pourcentage grimpe à 59 % des 18-34 ans, 51 % des diplômés universitaires et 58 % des ménages avec enfants. Ces chiffres peuvent être attribuables à la pandémie et à la reconnaissance de l’injustice raciale de 2020, qui ont conduit à une plus grande attention portée aux défis sociaux.