Conférenciers :
Jonathan Lo, VP et gestionnaire de portefeuille de clients, AGF Investment Management
Sucheta Rajagopal, gestionnaire de portefeuille, Research Capital Corp.
Caroline Smith, conseillère financière, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant
Melissa Shin, directrice de la rédaction, Advisor’s Edge & Investment Executive
Pendant la pandémie de COVID-19, les clients de détail sont devenus beaucoup plus désireux d’en apprendre davantage sur le « S » dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Auparavant, les clients ne prêtaient pas autant d’attention à l’aspect social de l’ESG, mais « il est vraiment apparu au premier plan l’année dernière », a déclaré Sucheta Rajagopal, gestionnaire de portefeuille de Research Capital Corp lors de la dernière journée de la Conférence de l’AIR. Les gens sont devenus beaucoup plus investis dans les histoires liées à l’ESG qu’ils lisaient ou entendaient dans les nouvelles.
Par exemple, lorsqu’Empire Co., propriétaire de Sobeys, Foodland et FreshCo, a ramené une augmentation de salaire accordée à ses employés connue sous le nom de « prime de héros », les clients ont commencé à parler d’investir dans l’entreprise.
« [Les clients] reliaient ce qui se passait dans leur vie avec des sociétés cotées en bourse qui pouvaient ou non être dans leur portefeuille dans une mesure que je n’avais jamais vue auparavant sur le plan social », a noté Rajagopal.
Carol Smith, conseillère financière au Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, a remarqué la même chose avec ses clients.
« La pandémie a définitivement ouvert beaucoup de dialogue et tout le monde était en quelque sorte à l’écoute de ses sentiments. Tout le monde était très vulnérable, et cela a amené beaucoup de très bonne communication », dit Smith.
Elle a eu de nombreuses conversations avec des clients sur des problèmes sociaux et des sujets comme le net zéro, et a même animé quelques webinaires. Les conseillers devraient considérer cela comme un signe que les clients sont plus désireux que jamais de discuter des questions ESG.
Rajagopal et Smith ont également toutes deux déclaré qu’elles avaient plus de clients potentiels en raison de leurs spécialités en IR, et qu’elles ont également reçu plus de références de leur clientèle existante.
« En 2020, plusieurs personnes m’ont approché à propos de l’IR. Mon expérience au cours des sept dernières années était que les gens ne m’approchaient pas au sujet de l’IR. C’était quelque chose que j’avais fait comme processus », dit Smith.
La composition de son registre est en train de changer en raison de sa concentration accrue. « Mes investissements traditionnels diminuent et mes placements en IR augmentent », a-t-elle déclaré.
Smith et Rajagopal ont toutes deux noté lors de la séance que les clients plus jeunes sont particulièrement intrigués par l’ESG et qu’ils peuvent rechercher des conseillers ayant une spécialité en IR. De plus, Smith et Rajagopal ont noté que leurs clients d’IR sont considérés comme « là pour rester », quel que soit leur âge.
« Nous allons voir des milliards de dollars passer d’une génération à une autre et je dirais que la jeune génération est certainement beaucoup plus concernée. Ils considèrent une certaine forme d’investissement socialement responsable comme un enjeu de taille. Ils ont très peu de problèmes à me choisir », a déclaré Rajagopal.
« Et parce que vos clients sont avec vous pour plus que les rendements, lorsque vous avez une année difficile sur le marché, vous avez ces autres histoires que vous pouvez souligner par rapport à l’alignement des valeurs, de même que les raisons pour lesquelles ils détiennent certaines sociétés. C’est très encourageant. Cela vous donne de quoi parler et cela donne aux clients une raison de s’accrocher. »
Sur le plan de la gestion d’actifs, « les attentes des gestionnaires d’actifs ont vraiment changé, a déclaré Jonathan Lo, vice-président et gestionnaire de portefeuille client chez AGF Investment Management. La question “envisagez-vous l’ESG?” a vraiment évolué pour devenir une série de questions sur la façon dont nous le faisons, comment nous nous engageons et comment nous mesurons l’impact, etc. »
À l’avenir, Lo prédit une prolifération de produits sur le marché.
« Avec des afflux si forts dans l’espace et autant d’engagements pour intégrer l’ESG, les gestionnaires d’actifs ont répondu avec beaucoup de produits. Il y a de nombreux portefeuilles qui revendiquent l’ESG et la durabilité et l’espace est devenu beaucoup plus compétitif. »
Cela exigera probablement une plus grande éducation afin que les professionnels de l’industrie et les clients puissent faire la distinction entre les produits.